La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

mardi 27 octobre 2015

Interview auteur : Julia M. Tean

Julia M. Tean




1.       Présentez-vous en une phrase maximum
Excentrique et volubile !

2.       Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
Je ne sais pas, c’est aussi naturel que de parler pour moi.

3.       Pouvez-vous nous parler rapidement de vos publications ?
Je suis l’auteur d’une saga fantastique sur le thème des anges intitulée « Angela ». J’ai aussi écrit un  thriller psychologique intitulé « Jeux Doubles » qui traite de la double vie, du dédoublement de personnalité et de la gémellité. Mon dernier roman « Lune Rouge » vient de paraître est un roman fantastique pour adultes qui mêle romance érotique et surnaturel, dont une partie de l’action se passe durant l’antiquité égyptienne.

4.       Et de vos futurs projets ?
J’ai quelques projets de romances surnaturelles ainsi que de romans noirs en tête, mais chut ;)

5.       Quel est le message que vous voulez faire passer dans vos romans/nouvelles ?
Même si les choses paraissent difficiles, il faut se battre pour obtenir ce que l’on veut. Il y a toujours de la lumière même dans les endroits les plus sombres.

6.       Quelles sont les sources de vos inspirations ?
La NATURE et la nature HUMAINE.

7.       Comment doit être, selon vous, un personnage principal ?
Un personnage principal doit pouvoir capter l’attention du lecteur, lui donner envie de le suivre dans ses aventures. Avant tout, il doit être réaliste et crédible. On doit pouvoir croire en lui comme s’il était un ami.

8.       Et un personnage secondaire ?
Je crois que je traite mes personnages secondaires de la même façon, à la nuance près qu’ils doivent mettre en valeur le personnage principal, souvent par jeu de contraste par rapport à leurs caractères. J’aime jouer sur les opposés.

9.       De quel roman aimeriez-vous être l’auteur ?
Je ne volerai pas le travail d’un autre ;) ! Mais j’aurais adoré avoir écrit « Le Parfum » de Süskind.

10.   Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Justement « le Parfum » est mon roman préféré car l’auteur arrive à mettre de la beauté dans un personnage qui regroupe à lui seul la laideur physique et intérieure. C’est un roman subtil et extrêmement sensoriel. J’aime sentir les choses quand je lis, et c’est tout un panel de saveurs et de senteurs que nous offre ce roman.

11.   Comment se sont passés vos débuts dans l'écriture ?
Mes débuts étaient difficiles car je ne me sentais pas particulièrement soutenue. J’ai commencé à écrire quand j’avais douze ans ce qui faisait de moi une fille assez solitaire. Les gens avaient du mal à me comprendre.

12.   Parmi tous les personnages que vous avez créés, lequel est votre préféré ? Pourquoi ?
J’adore le personnage de Keisuke Tanaka (le personnage masculin principal dans ma romance surnaturelle « Lune Rouge »). Je l’apprécie parce qu’il représente tout ce que j’aime chez un homme. C’est quelqu’un de simple mais qui a un fort caractère. Il ne baisse jamais les bras, il est solide, équilibré, doux et affectueux, et parlons-en ! C’est un amant merveilleux ;)

13.   Quelle est votre expérience avec les maisons d'édition ?
Je suis chez Rebelle éditions, et très heureuse de ma relation avec mon éditrice. C’est très agréable de pouvoir parler de ses projets et d’être soutenue.

14.   Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un voulant écrire ?
J’entends souvent des auteurs en herbe me dire qu’ils ont des carnets avec des plans, mais qu’ils ne savent jamais par où commencer. Je leur dirai de ne jamais trop réfléchir avant d’écrire. Un premier jet, même médiocre, permet de mettre en place des idées. Il faut se laisser guider, suivre l’impulsion, et le travail de réécriture vient après.

Le « Avez-vous déjà ».


1.       Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche ? Si oui, comment avez-vous fait pour vous en débarrasser ?
Jamais. J’écris quand j’en ai envie, et si page blanche il y a, c’est que ce n’est pas le bon moment pour écrire.

2.       Avez-vous déjà abandonné un roman que vous aviez entamé ?
Certains romans sont mis de côté uniquement parce que je sens que ce n’est pas le moment de les rédiger. Ils sont en attente.

3.       Avez-vous déjà laissé un manuscrit dans un tiroir, de peur des critiques ?
Pas vraiment. J’ai des manuscrits dans les tiroirs mais ils attendent patiemment que je travaille à nouveau dessus.

Les questions bonus à compléter…


1.       Si j'étais un animal je serais…
Une louve blanche, fidèle et protectrice.
2.       Si je pouvais avoir un objet, n’importe lequel, peu importe le prix, ce serait…
Le sablier magique d’Hermione Granger ! (le rêve de tout écrivain)
3.       Si je pouvais entrer dans un roman, ce serait dans…
Peter Pan. J’adore le pays imaginaire.
4.       Si je pouvais entrer dans un film, ce serait dans …
Edward aux mains d’Argents.
5.       Si je pouvais avoir une discussion avec un auteur, ce serait …
Stephen King.
6.       Si je pouvais avoir une discussion avec un personnage de roman, ce serait … 
Severus Rogue
7.       Si j'étais une citation, je serais …
       Carpe Diem.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire