La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

mardi 15 septembre 2015

Interview auteur : Madeline Desmurs


Bonjour Madeline! Bienvenue sur le blog de la chirurgie des livres! Parlons un peu de vous et de vos bébés.


 Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Un jour j’ai commencé à écrire un mot puis une phrase ensuite un chapitre. Depuis je ne m’arrête plus.

 Êtes-vous fidèle à un genre en particulier ou préférez-vous vous éparpiller ? Polar, polar, et encore polar. J’écris aussi pour les enfants.

 Quels sont les titres de vos romans ? le premier « Liés par le sang » et le second « Meurtre au manoir des furets » tous les deux sont édités aux Editions Hélène Jacob.

 Vous avez des petites habitudes lorsque vous écrivez ? Je vais en faire bondir plus d’un mais j’écris avec la télé allumée.

  Quelles sont les sources de vos inspirations ? Mes lectures et les films que je regarde et puis les histoires de mon papa qui était commandant de police à la crim.  D’ailleurs je travaille avec lui sur mon prochain roman.

 Comment doit-être, selon vous, un personnage principal ? Une personne que l'on pourrait croiser dans la rue à laquelle le lecteur peut s’identifier avec ce petit plus qui le rend attachant.

 Et un personnage secondaire ? Atypique.

De quel roman aimeriez-vous être l’auteur ? Sans hésiter Harry Potter. J’aimerai avoir la capacité de créer tout un monde imaginaire.

Et en tant que lecteur, quels livres préférez-vous ? Le parfum de Patrick Süskind et les livres d’Agatha Christie. Le petit Prince de Saint Exupéry.

Le « Avez-vous déjà ».


1.       Avez-vous déjà modelé l’un de vos personnages selon un personnage fictif que vous aviez apprécié ? Muguette Lagrange, l'héroïne de « Meurtre au manoir des furets » est un clin d’œil à Miss Marple d’Agatha Christie.

2.       Selon quelqu’un que vous connaissiez ? Oui la plupart de mes personnages ressemblent à une personne que je connais.  Comme disait Colette « si vous me côtoyez, ne vous étonnez pas de finir dans un de mes livres »

3.       Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche ? Jamais mais sûrement parce que j’écris complètement en décousu. Je peux commencer par la fin ou écrire le 10 éme chapitre et puis ensuite le second. Je peux commencer un chapitre et le finir des semaines plus tard. Bref, c’est un peu brouillon mais je finis toujours par m’y retrouver ;p


4       Avez-vous déjà été de mauvaises humeurs suite à une critique négative ? Un peu, qui aime les critiques négatives. Mais j’en tiens toujours compte en vue de m’améliorer.

Les questions bonus à compléter…


1.       Si vous étiez un animal vous seriez…
Un prédateur, je préfère être en haut de la chaîne alimentaire.

2.       Si je pouvais avoir un objet, n’importe lequel, peu importe le prix, ce serait…
Non je ne vois pas, je ne suis pas du tout matérialiste.

3.       Si je pouvais entrer dans un roman, ce serait dans…

4.       Mon rêve le plus fou serait que l’un de mes romans soit adapté au cinéma.

5.       Aujourd’hui j’ai 85 ans, je suis sereine. Je suis en accord avec mes choix. J’ai réalisé toutes les choses qui me tenaient à cœur et j’écris encore et toujours.

6.       Si je rencontrais celle que j’étais quand j’avais 12 ans je lui dirais que rien n’est impossible mais qu’il faut y croire et bosser. Qu’il ne faut laisser aucune de ses peurs  barrer sa route. Que le bonheur est simple, il suffit de le voir dans les petites choses du quotidien. En fait ce que je dis à mes enfants.

7.       Si je pouvais revivre un moment de ma vie j’aimerai revivre la première fois que j’ai pris mes enfants dans mes bras. Un moment de bonheur et de sérénité incomparable


8.       Si j’avais pu vivre à une autre époque de l’histoire, ça aurait été sous Louis IV à Versailles.

Retrouvez les romans de Madeline, ci-dessous:





Si vous êtes auteur et que vous désirez répondre à notre interview, n'hésitez pas à nous contacter via la page ALDN par mail: cuweuilpistache@hotmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire