La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

dimanche 6 juillet 2014

Chronique 7 : La guilde des magiciens


Fiche technique

Titre : La guilde des magiciens
Auteur : Trudi Canavan
Nombre de pages : 
Premier tome de la saga "La trilogie du magicien noir"
Editeur: Bragelonne

Résumé

" Cette jeune fille est plus puissante qu'un novice moyen, peut-être même plus puissante qu'un magicien ! "
Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille folle de colère leur jette une pierre… qui passe sans effort à travers le bouclier magique. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : il y a une magicienne inexpérimentée en liberté dans les rues ! Il va falloir la capturer avant qu'elle ne se détruise elle-même, et toute la ville au passage, avec un pouvoir qu'elle ne contrôle pas encore. Et qui sait ? Grâce à leur enseignement, le don dévastateur de la jeune fille se révèlera peut-être un atout décisif…


Mon avis

               J'ai dégoté ce roman dans une brocante. Un bragelonne ... Voilà un gage de qualité! Et en plus: un grand format à 3 euros. Je pourrais l'emmener avec moi sous les palmiers.

               Au départ, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé lente et ma foi fort descriptive. J'ai cependant persévéré et bien m'en pris! A vrai dire, j'ai commencé à vraiment apprécié l'histoire à partir du moment (tardif) où elle rejoint les voleurs.

               Dans ce roman, on en revient à une high fantasy plus classique... C'est à dire que l'on voyage d'un point de vue à l'autre. Comme dans tout roman de ce genre, certains personnages ont des pensées plus intéressantes que d'autres. En vérité, l'héroîne ne m'a pas plus accrochée que ça: une presqu'éternelle fâchée.... très peu pour moi! Par contre, les deux magiciens que l'on suit sont vraiment agréables à lire! Surtout Danyl... Bon d'acccord, je suis tombée amoureuse de lui.

              En globalité, la guilde des magiciens est vraiment très intéressante! C'est une école de magie dont les classes, je l'avoue, ne sont pas sans me rappeler les cours dispensés à Poudlard. Et c'en est très amusant. On a envie d'y être, de participer!

              Ce qui fait paraître l'histoire lente est sans doute le manque de retournements de situations. Il est vrai que le style de l'auteur est fantastique, fluide et rythmé, mais il manque cruellement de "Quoi? C'est pas vrai!" ou de "Oh mon Dieu!". Où sont les trahisons? Les gentils qui sont en fait des ennemis? On a la nette impression que l'héroîne subit son histoire du début à la fin. Et ça, c'est vraiment dommage. On a cette terrible impression que l'on sait ce qui va se passer. Cependant, je réserve mon jugement final car les prochains tomes vont peut-être (je l'espère) me faire décoller.

             Au niveau de l'immersion dans l'histoire, il n'y a presque rien à dire (seulement le début vraiment trop lent). Comme les descriptions sont très précises et les personnages bien taillés, il est facile de rentrer dans ce monde. L'auteur nous y aspire! Et chaque jour en me levant, je n'avais qu'une hâte : ouvrir mon livre et y retourner. Malheureusement, toute médaille ayant son revers, j'ai trouvé certaines descriptions longues et lourdes.


Mes notes

Style d'écriture                     5/5
Histoire                                  3/5
Appréciation globale                    7/10

Notre globale                                     15/20

Super lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire